Comment je me passe de Flash

Il y a un moment, j’expliquais comment j’avais essayé de supprimer le Flash Player de ma machine et pourquoi je l’avais réinstallé. C’était en mars 2012. Là, depuis quelques mois (environ mars ou avril 2014), j’ai supprimé Flash… et je m’en passe très bien.
flash-logo

En 2012, j’avais réinstallé Flash à cause des vidéos et de quelques sites qui passaient assez mal. En 2014, ça marche beaucoup mieux.

Pour les vidéos, c’est simple : le HTML5 passe globalement bien sur les sites principaux. Que ce soit YouTube, Dailymotion ou Vimeo, se passer de Flash n’est pas un souci. Il suffit d’activer le HTML5, éventuellement d’utiliser un plug-in capable d’aller chercher la version HTML5 et c’est bon. Dans les rares cas où ça ne fonctionne pas, il y a une solution plutôt efficace : changer l’User Agent du navigateur pour celui d’un iPad. Dan Safari, il faut activer le menu Développement (Préférences -> Avancés) et ensuite faire Développement -> Agent d’utilisateur et choisir l’iPad. Dans 99 % des cas, ça va charger la page avec la vidéo en HTML5.

Pour les sites Internet, même chose : il suffit généralement de charger la page destinée aux appareils mobiles. Pour les très rares sites qui n’ont pas de version mobile et sont uniquement en Flash… je m’en passe. Comme je ne joue pas sur mon ordinateur, ça ne pose pas vraiment de soucis.

L’intérêt de se passer de Flash, c’est d’abord d’éviter les messages incessants sur les mises à jour nécessaires. Oublier les soucis de plantages du navigateur, la consommation élevée. Je sais que mon cas est un peu particulier et que ce n’est pas jouable pour tout le monde, mais il est donc parfaitement possible de se passer du Flash Player sur un ordinateur…

Et pour les personnes qui ont vraiment besoin de Flash pour un truc précis, je rappelle que Chrome intègre son propre plug-in Flash, donc il est possible d’avoir Flash… sans avoir Flash.