Testé pour vous : le cable USB réversible de chez Tripp Lite

Si vous avez déjà utilisé une prise USB, vous connaissez la blague : l’USB a trois sens. Pas celui, pas celui-là non plus, celui-là. La prise USB de Type A mâle (celle au bout des câbles, qui rentre dans la prise femelle du PC) est en effet assez énervantes. Et comme des rumeurs indiquent qu’Apple pourrait proposer une prise réversible avec le prochaine iPhone, j’ai testé.
UR020003-FRONT-M

Je ne parle pas d’une prise Apple, ni d’un connecteur de Type C (une prise réversible, à la manière du Lightning) mais d’un câble de chez Tripp Lite. Cette société propose en effet des câbles USB 2.0 réversibles et j’en ai commandé un sur Amazon US (on en trouve aussi en Europe). Ce n’est pas très cher, c’est déjà un bon point : on trouve la rallonge USB réversible pour environ 3 € en France.

j’ai pris un câble avec une prise Micro USB à une extrémité (il n’est pas réversible), mais la société propose différentes combinaisons : USB vers Mini USB, USB Type B (celui des imprimantes), Micro USB, des extensions, etc. Le côté réversible est visible quand on regarde la prise : au lieu d’un détrompeur sur une des deux faces internes, on a une simple languette au milieu de la prise.

La prise

La prise

Je vais être franc : c’est mauvais. Techniquement, ça fonctionne, ça rentre. Mais j’ai franchement l’impression qie je vais éclater le câble (et surtout connecteur femelle) à chaque insertion. Il faut forcer pour rentrer la prise, ce qui fait qu’on a le réflexe de retourner la prise alors même que ça rentre. J’ai testé dans des hubs, sur les prises de mon Mac, sur divers appareils et la conclusion est la même : ça force et ça n’inspire pas confiance. De plus, le connecteur Micro USB n’est évidemment pas réversible…

Apple proposera quelque chose de plus convainquant (j’espère), mais le mieux est encore d’attendre le Micro USB de Type C : on aura une prise réversible, pensée pour ça et symétrique, avec le même connecteur de chaque côté. Cette prise devrait arriver l’année prochaine dans le monde PC (et en 2017 ou 2018 dans les Mac, bien évidemment).