DVD-RAM, cartouche et Power Mac

J’en avais parlé, à une époque, les DVD-RAM (et les CD) étaient dans des cartouches. Et j’ai trouvé un lecteur de ce type, destiné à l’origine aux Power Mac G3 et G4.
DVD-RAM_FUJIFILM_Disc-removalble_Without_cartridge-locking-pin

Le lecteur optique est un Masthita PD-2 LF-D110, marqué Apple. Il s’agit d’un graveur de DVD-RAM en cartouche qui lit aussi les DVD et les CD. Le fonctionnement physique est assez particulier : ce n’est ni un lecteur à tiroir ni un slot-in, mais un mélange des deux. En gros, on a un tiroir ouvert qui sort, dans lequel on va insérer une cartouche (la forme va ouvrir cette dernière) ou glisser un disque optique (DVD ou CD). Ensuite, on rentre le tout dans le lecteur.

Le "tiroir"

Le “tiroir”


Avec un DVD-RAM

Avec un DVD-RAM

Bon, le seul DVD-RAM en cartouche en cartouche que j’ai trouvé n’est pas reconnu par l’appareil (il est visiblement trop récent) mais les DVD passent bien.

Un DVD-RAM

Un DVD-RAM

Le lecteur ne grave que les DVD-RAM en cartouche, pas les CD et les DVD.

Mac OS X

Mac OS X

Dans la pratique, le graveur de DVD-RAM valait assez cher. Il n’était livré qu’avec la version haut de gamme du PowerMac G4, je n’ai pas trouvé le prix de l’option, mais il y avait 1 000 $ etre la machine classique et celle équipée en DVD-RAM. Il faut dire qu’il y a 15 ans, sauver sur des disques des 4,7 Go, c’était un luxe.

En vidéo, pour comprendre le principe avec des DVD (ou des CD).