Il y a 14 ans : Mac OS X Public bêta

Il y a 14 ans, Apple vendait… la bêta publique de Mac OS X. Pour 30 $ (250 francs), il était possible d’acheter la bêta pour tester le futur OS d’Apple. Pour l’occasion, j’ai sorti mon fidèle Power Mac G3 et j’ai installé la bêta en question.
macgpic-1406208918-52758803152072-sc-op

Si vous voulez un truc technique et sympa, je vous conseille l’article de John Siracusa de l’époque. On trouve aussi une petite review (récente) sur MacG.

L’installation se fait directement sur Mac OS 9 (on peut passer outre, ceci dit) en français, anglais ou allemand. Petit bug, même en configurant mon clavier en français, je suis repassé en QWERTY.

Depuis Mac OS 9

Depuis Mac OS 9


La langue

La langue


En cours

En cours

J’ai testé la version US (1H39) parce que je n’ai tout simplement pas trouvé la version européenne. Avec un G3 bien doté en RAM (896 Mo) et un disque dur correct (je n’ai pas sorti le SSD), c’est assez fluide.

Version US

Version US

Les icônes et les applications sont étonnament proches de ce qui existe sous OS X actuellement, mais certains menus sont différents. Il n’y a pas de menu , elle est simplement au milieu de la barre de menus, et est uniquement décorative.

02

Le navigateur fourni est Internet Explorer, qui a un peu de mal avec les sites récents, bien évidemment. C’est assez lents au niveau du rendu, bien plus qu’avec Safari sous Tiger sur la même machine.

Apple.com

Apple.com

Le rendu du blog est moyen, et les fichiers PNG ne passent pas.

Le blog

Le blog

Pas d’iTunes, mais un lecteur Apple, qui lit CD et MP3.

Music Player

Music Player

Je vous ai fait une petite vidéo qui montre un peu ce que ça donne.

J’ai cherché la « Bomb.app » utilisée par Steve Jobs sur scène à l’époque, mais impossible de la dénicher. Visiblement, elle a été livrée à des testeurs à l’époque.