Faire fonctionner une imprimante ImageWriter II sous Mac OS X

Truc amusant aujourd’hui : comment imprimer sur une ImageWriter II (un modèle Apple qui a quelques dizaines d’années) depuis un Mac récent ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est parfaitement possible depuis Mavericks et une machine de 2012 (et sûrement depuis Yosemite).
9lby-800

L’imageWriter II est une imprimante matricielle sortie en 1985, destinée aux ordinateurs Apple, comme l’Apple II ou le Macintosh. Elle proposait une interface série et fonctionnait avec la majorité des Mac de l’époque.

Oui, elle est sale

Oui, elle est sale

En 2014, pour la brancher à un ordinateur récent, il faut un adaptateur série. J’ai utilisé un modèle USB noname (n’importe quel modèle à base de PL2303 devrait fonctionner). Il faut installer les pilotes et utiliser le bon câble. Le plus simple est un adaptateur avec du Mini DIN directement, et un câble Mini DIN vers Mini DIN. Dans mon cas, j’ai un adaptateur avec du DB9 (série « PC ») et un câble DB9 vers Mini DIN, mais il existe aussi des adaptateurs Mini DIN vers DB9. Je suppose que sur les rares machines sous Mac OS X équipées d’un port série, ça doit passer facilement (comme les XServe).

L’installation sur un « vieux » Mac (sous Snow Leopard dans le meilleur des cas), les pilotes sont disponibles directement. Sous Lion, Mountain Lion et Mavericks, ça demande un peu plus de boulot.

Il faut d’abord installer Foomatic-RIP et Ghostscript, qui sont disponibles là. Les versions pour Mountain Lion fonctionnent sous Mavericks.

Ensuite, il faut télécharger un « pilote » en PPD. Dans ce dernier, il faut éditer le fichier et supprimer la ligne suivante.

*cupsFilter: "application/vnd.cups-pdf 0 foomatic-rip"

Maintenant, on copie le fichier modifié dans /Library/Printers /Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/.

Il faut ensuite installer le Serial Print Enabler de Matt Broughton.

Maintenant, il faut se connecter sur CUPS, à l’adresse suivante : http://127.0.0.1:631/admin.

En cas de message d’erreur, il faut taper la commande suivante dans le Terminal.

cupsctl WebInterface=yes

On fait Add Printer, on choisit le port série dans la liste (dans mon cas usbserial), on règle le port série sur 9 600 bauds, pas de parité, 8 bits par octets et une correction RTS/CTS matérielle.

Série

Série


La config

La config

Ensuite, on lui donne un nom et on choisit le pilote Apple.

Le pilote

Le pilote

Normalement, ça devrait fonctionner : on peut imprimer depuis n’importe quelle application. Il y a éventuellement des réglages à faire, la liste est là. Si l’imprimante affiche une LED rouge, c’est que le papier est mal placé ou que le capot est ouvert. N’étant pas un expert des vieilles imprimantes, je ne sais pas si c’est normal, mais je dois presser Select pour que l’impression commence une fois que les données ont été envoyées.

Quelques essais avec un ruban fatigué

Quelques essais avec un ruban fatigué

Un petit exemple en vidéo.