Mac OS 8 Revealed : le bouquin sur un Mac OS 8 jamais sorti

J’en avais déjà parlé, à une époque, Apple a voulu remplacer son système (System 7) par un nouvel OS, nom de code Copland. Chez Apple, ce système devait porter le nom de Mac OS 8 et fonctionner sur les machines Apple et les ordinateurs compatibles CHRP. Copland n’est jamais sorti (en dehors de quelques bêtas) et le Mac OS 8 que l’on connait est une évolution de System 7. En fait, il a fallu attendre Mac OS X pour un « vrai » nouvel OS. Mais un livre sur le « premier » Mac OS 8, Copland donc, est sorti : Mac OS 8 Revealed: A Technical Tour of the New Mac OS.
Capture d’écran 2014-10-04 à 18.30.15

Le livre est livré avec un CD-ROM qui contient une version PDF du livre mais aussi quelques vidéos. Le CD de mon exemplaire est ébréché et n’est donc pas totalement lisible, mais certaines données passent. Si quelqu’un a une image ISO du CD, d’ailleurs, ça m’intéresse.

Copland

Copland

Copland était un énorme projet, un peu à la manière de Mac OS X. On devait avoir un OS moderne, des bases saines, et une compatibilité correcte avec System 7 (en gros, pas les pilotes). Un vrai multitâche, une protection de la mémoire, du code PowerPC optimisé, c’est là aussi ce que propose Mac OS X quelques années plus tard. Le bouquin comprend pas mal de captures d’écran (dont un thème noir à la OS X Yosemite…) et est assez intéressant pour ceux que l’évolution des OS intéresse.

Un thème noir

Un thème noir

On voit aussi un navigateur Apple, mais pas Safari : Cyberdog. Il est d’ailleurs sorti pour les systèmes classiques, même s’il n’a pas eu de succès.

En fait, certains concepts sont assez modernes, mais Copland n’est jamais sorti, visiblement la tâche a totalement été sous-estimée par Apple et le temps prévu pour développer l’OS bien trop court.