iOS 8 et Internet U.E. : comment ça marche ? [MAJ]

Avec iOS 8, Apple a ajouté une nouvelle option pour le roaming, et j’ai trouvé assez peu d’informations à son sujet, il s’agit d’Internet U.E.
IMG_3881 - copie

Apple est assez peu prolixe sur l’option, et la page Wikipedia au sujet d’iOS 8 bouge pas mal sur ce point précis. Au premier abord, on pourrait supposer qu’il s’agit d’une option qui permet simplement d’activer les données à l’étranger uniquement dans l’Union Européenne, vu que pas mal d’opérateurs proposent le roaming data directement dans les abonnements (avec quelques limites). Mais d’autres indiquent qu’il s’agit d’une implémentation du LBO (Local Break Out) par Apple.

L'option

L’option

Le LBO, c’est un système européen qui permet de gérer les données avec un autre opérateur. L’idée est simple : vous configurez un APN spécifique à l’étranger (euinternet) et vous pouvez utiliser l’opérateur local pour les données. Pour les usages classiques (voix, SMS), c’est par contre votre opérateur classique qui continue à être utilisé. Je ne sais pas si c’est déjà vraiment actif, mais le but est que si vous configurez correctement votre smartphone, il vous proposera directement d’acheter un abonnement data quand vous serez à l’étranger. L’option devrait donc permettre de modifier automatiquement l’APN.

Comme je ne me suis pas encore déplacé hors de France avec mon iPhone, je ne sais pas vraiment si c’est fonctionnel, et je n’ai pas trouvé (sous iOS 8) comment vérifier l’APN utilisé. En théorie, si la seconde solution est la bonne, l’iPhone passe automatiquement sur l’APN euinternet quand on est hors de France. Si quelqu’un arrive à vérifier ça, ça m’intéresse.

MAJ : c’est bien le LBO, comme le montrent les commentaires. Et donc il vaut mieux actuellement ne pas activer l’option, qui casse le roaming éventuellement proposé par votre opérateur.