Petit retour sur l’AAC, l’aptX, le Bluetooth et Yosemite

Après quelques essais, un test très bien noté chez Les Numériques et aussi parce que mes écouteurs Apple tombent en lambeaux, je me suis acheté récemment un Sony MDR-ZX750BNB, un casque sans fil (Bluetooth) avec réduction de bruit. L’occasion de vérifier comment il se comporte avec Mac OS X, surtout que Yosemite supporte l’AAC en plus de l’aptX.
Bluetooth-Logo

On commence par un point : par défaut le casque ne propose pas la meilleure qualité possible. Il faut en effet faire une manipulation précise pour forcer le mode le plus efficace ou (au choix) dégrader la qualité pour garder un signal. Avec un téléphone dans la poche (iPhone 5) ou avec un Mac proche (moins de 2 mètres), je n’ai pas de différences au niveau de la stabilité de la connexion. C’est stable avec mon iPhone 5, une première pour moi en Bluetooth : les autres appareils que j’ai testé avaient du mal à fonctionner proprement dès que le téléphone était dans ma poche.

Première déception : le casque est capable de travailler en AAC et en aptX (deux codecs meilleurs que le mauvais SBC) mais impossible de passer en AAC avec Yosemite. Ca fonctionnait avec les bêtas (et avec un appareil uniquement AAC), ici il choisit visiblement automatiquement l’aptX.

Seconde déception, le fonctionnement reste le même que sous Mavericks : si vous connectez le casque en même temps qu’une souris, un trackpad ou un clavier, c’est le codec SBC (mauvais) qui est choisi automatiquement. Pour passer en aptX, il faut d’abord désactiver les autres périphériques.

SBC

SBC


aptX

aptX

Au niveau du son, en qualité maximale on a de l’aptX à 352 kilobits/s, ce qui est normalement proche de la « qualité CD ». En qualité moyenne ou quand OS X force le SBC, on a un débit binaire de 325 kilobits/s, ce qui est à peine passable en SBC (bitpool 53). En qualité faible, on a du SBC à seulement 226 kilobits/s, une bouillie sonore (bitpool de 35). Dans tous les cas, la différence est parfaitement audible entre les 3 modes, et l’aptX est bien meilleur.

226 kb/s

226 kb/s


325 kb/s

325 kb/s


352 kb/s

352 kb/s

Pour ceux qui veulent jouer, il y a quelques options dans Bluetooth Explorer, qui se télécharge chez Apple (il se trouve dans les Hardware I/O Tools). Même en désactivant l’aptX, je n’ai pas réussi à forcer l’AAC sur mon casque.

Les options

Les options