Question pratique : un graveur pour un Mac

Une question qui se pose encore plus maintenant que toute la gamme Apple (ou presque) a abandonné le lecteur optique : quel modèle externe acheter ?
210px-Dvd-video-logo.svg

Première question, avez-vous vraiment besoin d’un lecteur externe ? Réfléchissez avant d’aller acheter un appareil qui ne servira jamais. Actuellement, les logiciels encore uniquement sur DVD sont rares, Mac OS X permet dans certains cas d’utiliser le lecteur optique d’une ancienne machine, etc.

Ensuite, c’est assez simple : tous les modèles slim en USB 2.0 sont valables pour un usage ponctuel de lecture et de gravure de DVD. Attention, ils sont parfois limités au niveau de la vitesse en USB 2.0. Les lecteurs ou les graveurs de Blu-ray sont sans intérêt sur un Mac : Mac OS X ne permet pas de lire facilement les films Blu-ray et graver des disques n’a aucun intérêt pratique ou économique vu le prix des médias. On trouve des modèles sympas chez Samsung, mais ce n’est pas la seule marque à avoir des trucs corrects.

Je vous conseille d’éviter les slot-in en général, ça prend la poussière, et d’évitez aussi ceux qui sont livrés avec deux prises USB, ça veut généralement dire que la gravure est limitée avec une seule prise branchée.

Le lecteur Apple est pratique (la touche éjection des claviers fonctionne, par exemple) et joli, mais est très cher pour ce qu’il apporte et son câble est ridiculement court.