Lire le contenu caché d’un Pass Navigo… sans contact

J’en ai déjà parlé plusieurs fois, le Pass Navigo contient quelques informations « cachées » accessibles avec un simple lecteur de cartes. On peut lire le nom de l’utilisateur, le type d’abonnement et les trois dernières validations. Et avec la dernière version du Pass Navigo (la version Starck), le Pass Navigo est lisible sans fil, étant donné qu’il est NFC.
pass_navigo_starck

Les Pass Navigo précédents fonctionnent bien sans contacts mais avec une norme propriétaire, qui pose des problèmes à la lecture sur PC (ou dans un téléphone). Depuis la versions « Starck », argentée, c’est du NFC tout à fait standard et on peut lire le contenu avec un simple smartphone.

Sur un Mac j’avais déjà utilisé CardPeek pour lire un Pass Navigo, en le plaçant dans un lecteur de cartes, mais avec un modèle récent, ça passe aussi sans contact.

Il faut donc installer CardPeek (astuce, Brew installe maintenant la bonne version de Lua) et un lecteur sans contact. J’utilise un SCL3711 (on peut trouver moins cher qu’Amazon) avec les derniers pilotes pour OS X et ça fonctionne sans soucis.

Lecteur et Pass

Lecteur et Pass

Sur mon Pass Navigo, ça donne ça (les trois dernières validations).

Capture d’écran 2014-11-10 à 18.56.44