L’iPhone et l’audio 24 bits

L’audio « HD » est à la mode, et la question se pose parfois : est-ce qu’un iPhone est capable de travailler avec des fichiers qui vont au-delà du classique 16 bits / 44 kHz des CD ? La réponse est oui, mais en partie. iTunes ne permet de dépasser le 24 bits à 48 kHz, alors que beaucoup de services proposent des fichiers en 96 ou 192 kHz (et parfois plus).
Logo_HD-Audio_aptX

iTunes accepte les fichiers 24 bits sans soucis, et il est possible de les synchroniser tant que la fréquence d’échantillonage ne dépasse pas 48 kHz. Techniquement, les DAC utilisés sont a priori compatibles avec des fréquences plus élevées, c’est iTunes qui limite au niveau des transferts. Au niveau du codec, le mieux (la seule solution ?) est de passer par l’ALAC, le codec sans pertes d’Apple, des logiciels comme XLD permettent de passer du FLAC (plus courant) à l’ALAC. Pour tester, vous pouvez utiliser l’album Ghost de Nine Inch Nails (les fichiers sont en ALAC avec les bonnes valeurs).

On peut supposer que si un jour iTunes passe à un format plus qualitatif que l’AAC en 16 bits / 44 kHz à 256 kilobits/s, la limite sera levée.

24 bits

24 bits

IMG_3974

Après, honnêtement, je n’entends pas réellement la différence sur un iPhone quand je n’ai pas un (mauvais) point de comparaison.