Le Gigabit Ethernet du Power Mac G4 Cube

Récemment, j’ai acquis un Power Mac G4 Cube, une machine icônique chez Apple. Et en faisant quelques recherches pour une mise à jour, je me suis rendu compte d’une chose : Apple avait annoncé une option pour de l’Ethernet à 1 gigabit/s mais elle n’est jamais sortie. C’est assez rare de voir ce genre de choses.
g4cube

Si le communiqué de presse se limitait à l’Ethernet 100 mégabits/s, deux documents Apple (un disponible sur le site, l’autre chez CubeOwners) mentionnent bien la possibilité d’avoir une carte Ethernet plus rapide en option, sans indiquer le prix. Selon Cube Owners (ici), Apple n’a jamais proposé cette option, qui devait être a priori assez onéreuse. Il faut bien se rendre compte que si on a actuellement de la fibre optique à 1 Gb/s et que c’est totalement dans les moeurs d’avoir de l’Ethernet à cette vitesse, c’était une grande nouveauté en 2000 : le 1000BASE-T a été ratifié en 1999 et Apple a été la première (?) société à proposer cette norme en standard dans certaines machines.

Ceci dit, on trouve quand même parfois des G4 Cube avec du Gigabit Ethernet. Un des prototypes traités ici était équipé et on trouve quelques photos sur Cube Owners. La différence principale entre la carte en version 100 mégabits/s et celle en 1 gigabit/s vient de la présence d’un radiateur dans le second cas, les premiers contrôleurs n’étaient pas aussi optimisés que les modèles actuels.

Une carte (DVT)

Une carte (DVT)


La carte une fois installée

La carte une fois installée

Attendez-vous à quelques sujets sur le Power Mac G4 Cube dans le futur…