Un lecteur de CD-ROM à cartouche, l’AppleCD 150

J’en avais parlé il y a quelques mois, avant les tiroirs et les slot-in, il existait des lecteurs CD avec des cartouches. J’en ai récupéré un en état de fonctionnement récemment. Petit test.
Sans titre

Le lecteur est un AppleCD 150, un lecteur externe SCSI en fonte (au moins, vu son poids). Il propose deux prises SCSI en format centronics et deux prises RCA pour l’audio. L’alimentation est intégrée et le bouton n’a pas de bouton play pour les CD Audio, je suppose que ça fonctionne à partir d’un logiciel. Dans mon lecteur DVD-RAM à cartouches, une pince sort du lecteur pour prendre le « disque », alors qu’ici il faut entrer totalement la cartouche dans le lecteur. Au niveau vitesse, le nom du lecteur l’indique : c’est du 1x (150 ko/s).

Un CD-R dans sa cartouche

Un CD-R dans sa cartouche


La cartouche (désolé, je n'ai pas nettoyé le lecteur)

La cartouche (désolé, je n’ai pas nettoyé le lecteur)


SCSI, alimentation et RCA

SCSI, alimentation et RCA

Comme je n’ai pas de machines récentes avec du SCSI (et que les adaptateurs FireWire ou SCSI valent un rein), j’ai utilisé mon PowerBop avec son adaptateur SCSI. Pour les pilotes, j’ai récupéré les pilotes de base chez Apple (on en reparle dans la semaine) pour lire le contenu d’un CD-ROM en HFS. j’ai testé avec quelques CD gravés pour l’occasion et ça fonctionne.

Un CD-ROM

Un CD-ROM

Je n’ai pas trouvé les extensions pour lire des CD Audio avec System 7.1, et vu la galère pour transférer des données sur le PowerBop (je dois télécharger depuis un iBook sous Tiger, mettre les données sur des disquettes puis passer les disquettes sur le PowerBop) je n’ai pas cherché des masses, j’avoue.

Je n’ai même pas pu tester les jeux que j’ai mis sur des CD-ROM : ma machine n’a que 4 Mo de RAM, ce qui est visiblement trop peu.

Petit bonus, une éjection.