Bonne année, bon réveillon et merci

Un post un peu fourre-tout pour fêter la fin de l’année, avec des remerciements, des statistiques et des informations sur moi.
COTILLON_1 - copie

On commence par un peu d’autocongratulation : 2014 a été une bonne année pour le blog, avec un peu plus de 1,2 million de pages vues, ~3 300 par jour en moyenne. Merci à vous, donc, lecteurs, de venir nombreux lire mes divagations.

Ensuite, MERCI. Merci à tous ceux qui m’envoient des messages, lisent, commentent, partagent. Merci à ceux qui me proposent des choses, parlent de moi sur des sites Internet, envoient des gens ici. C’est un peu grâce à vous que ça tient, que je teste, que je m’amuse.

Dans ma vie, hors du blog, il y a aussi eu du changement : je suis passé de Tom’s Hardware France (sur Internet) à Canard PC Hardware (sur papier). Ça veut dire que Couly m’a dessiné, que je travaille avec des gens qui jouent toute la journée et que je découvre les bouclages. Ça veut dire aussi un peu de temps pour le blog, ce qui explique qu’il y a beaucoup de posts sur les prototypes (bon, j’avoue, j’aime ça). J’essaye de tenir le rythme d’un sujet par jour, et pour le moment ça passe. Dans certains cas, le blog pourra venir en complément du magazine, surtout quand ça parle d’Apple (j’ai quand même testé l’iMac 5K dans le dernier Canard PC Hardware, en ce moment en kiosque et chez ePresse)

Par Couly

Par Couly

Par rapport au blog, j’ai aussi commencé à trier les archives, tagger correctement certains contenus, et je reviens de temps en temps sur des choses traitées il y a longtemps, soit en approfondissant, soit en mettant à jour. La série « Le Mac au cinéma » est en cours de déplacement vers un blog dédié (www.dandu.be) et j’ai aussi supprimé quelques posts, qui n’ont plus lieu d’être, ce qui peut expliquer quelques 404. Je sévis aussi (rarement) sur 2Wicky.net, un petit blog sur Hooverphonic (mon groupe préféré).

Dans les autres trucs, aussi, on me demande parfois comment je finance le blog. Soyons clairs, c’est un peu à fond perdu, mais ça me plaît, donc ça passe. Les deux seules sources de revenus sont des liens trackés Apple (il en reste assez peu) et des liens trackés Amazon (assez régulièrement) : ça paie une partie du matériel de test. Le fonctionnement est simple : si vous passez par un des liens, je touche une commission sur les achats que vous effectuerez chez Amazon ou Apple.

Pour le reste, je prépare pas mal de choses pour 2015, dont de bonnes bidouilles bien amusantes.

Maintenant, si vous avez des questions, c’est le moment, c’est l’instant, dans les commentaires. Je répondrais (ou pas).

Bonne année, bon réveillon.

(le premier que je vois faire la blague sur les résolutions en expliquant qu’il passe en Ultra HD, je lui fais manger un Mac Pro par l’arrière.)