Numericable, DVB-C et VoD

Sujet un peu particulier aujourd’hui, on va parler de Numericable. En fait, il y a quelques années, j’étais chez ce FAI et j’avais montré qu’avec un téléviseur compatible il était possible de capter les achats en VoD des voisins. J’ai voulu tester la même chose avec un Mac.
numericable1

En déplacement chez une personne éligible à Numericable (sans être abonné pour autant), j’ai sorti un tuner USB compatible et j’ai tenté.

Petit aparté : pour la diffusion de la télévision, il existe plusieurs normes, en fonction des technologies utilisées. Le DVB-T(2) se destine à la transmission hertzienne (TNT), le DVB-C à une diffusion sur le câble (Numericable, Darty, SFR, etc.) et le DVB-S(2) à une diffusion par satellite. Dans les trois cas, on transporte un flux MPEG2, H.264 ou H.265. Il existe des tuners différents pour chaque norme, mais Elgato propose un modèle compatible DVB-T, DVB-C (ce qui m’intéresse) et analogique, l’EyeTV Hybrid. Attention si vous achetez un modèle d’occasion dans un autre pays, il existe une variante pour les Etats-Unis qui n’est pas compatible DVB.

Numericable diffuse de plusieurs façons sur son réseau. D’abord, il reste un peu d’analogique : dans mon cas, les chaînes historiques (TF1, etc.) et quelques chaînes payantes en numérique, comme Eurosport, Paris Première, etc. C’est mauvais, même avec un bon tuner et une bonne réception.

LCI en analogique

LCI en analogique

Ensuite, Numericable diffuse en clair les chaînes de la TNT en DVB-T (le standard hertzien)… sur le câble. Ce n’est pas très propre, mais ça permet aux téléviseurs qui n’ont pas de tuner DVB-C de capter les chaînes de la TNT sur le réseau câble. En plus des chaînes de la TNT, on trouve MCS (Ma Chaîne Sport), qui appartient à Altice (Numericable). Je ne sais pas pourquoi, elle est uniquement proposée en DVB-T.

Enfin, Numericable propose énormément de chaînes en DVB-C. Les chaînes historiques et une partie de celles disponibles sur la TNT sont en clair, ainsi que quelques chaînes comme TV5 et d’autres, mais la grande majorité des canaux sont chiffrés. Il est en théorie possible de les décoder avec un PC si on a un lecteur de carte CI et une carte de décodage, mais je n’ai pas le matériel. En 2010 sur mon téléviseur Samsung, c’était en tout cas fonctionnel.

Maintenant, la VoD : c’est un petit échec. Je n’ai pas réussi à savoir si ça fonctionne encore. La raison principale, c’est que je n’ai aucun moyen de savoir si une personne loue une vidéo à un instant t sans aller demander, ce qui est compliqué quand je n’habite pas là. La seconde, c’est qu’un scan complet des fréquences en DVB-C prend pas loin d’une heure (55 minutes). Si quelqu’un a la patience de tester et dispose d’une Box Numericable, ça peut être intéressant. En mars 2011, j’avais réussi à capter des sessions en vidéo à la demande de mes voisins simplement en effectuant un scan complet avec le tuner DVB-C de mon téléviseur : les chaînes n’avaient pas de nom mais étaient lisibles sans carte de décodage.

Le fait de pouvoir (en tout cas à l’époque) capter ce que les voisins louent est lié au fonctionnement du réseau : Numericable envoie les données en broadcast (et en clair) et seule le terminal qui a lancé la connexion peut normalement y accéder. Dans les faits, tous les foyers raccordés au réseau reçoivent la vidéo, tout comme tous les foyers (je l’ai montré) reçoivent toutes les chaînes.

Scan en cours

Scan en cours

Au passage, on capte environ 500 canaux avec un simple tuner DVB-C, avec notamment beaucoup de doublons. Darty et Bouygues Telecom opèrent dans certains régions sur le réseau de Numericable et disposent de leurs propres versions des chaînes, et une partie des canaux « interactifs » fonctionnent en partie.

Si quelqu’un peut me confirmer (ou m’infirmer) que la VoD est toujours broadcastée en clair à tous les abonnés, ça m’intéresse.