Un émulateur de disque dur HD20 pour les vieux Mac

J’avais parlé d’un émulateur de lecteur de disquettes pour les vieux Mac, et le développeur s’est attaqué à un autre appareil, le HD20. Il s’agit d’un disque dur externe proposé avec certains (très) vieux Mac, qui utilisait le connecteur des lecteurs de disquettes.
2926_floppy-disk-icon

Le HD20 utilisait le connecteur du lecteur de disquettes et fonctionnait à partir du Macintosh 512 ko (pas sur l’original). Il était possible de chaîner un lecteur de disquettes derrière et il offrait, comme son nom l’indique, une capacité de 20 Mo. Il tournait à 2 750 tpm et pouvait atteindre 500 kilobits/s (la limite du contrôleur). Pour fonctionner, il fallait démarrer depuis une disquette, charger un pilote en RAM (512 ko obligatoire) et ensuite démarrer depuis le disque dur.

Une partie des premiers Mac avait le support du disque dur en ROM, alors que d’autres (les Macintosh II notamment) devaient passer par un pilote.

Le disque dur

Le disque dur

Les explications sur le fonctionnement du disque dur sont techniques, mais intéressantes pour certains. Comme le disque dur utilise la même interface physique que les lecteurs de disquettes, son émulateur est capable de gérer le disque dur avec un firmware adapté. L’avantage de l’émulateur est qu’il est possible de mettre la taille que l’on veut (jusqu’à 2 Go) sur une carte SD et démarrer un vieux Mac sans passer par du SCSI. La dernière version en date du firmware est la plus rapide pour les écritures (et elle use moins la mémoire).

Enfin, pour les amateurs, il est même possible de chaîner les émulateurs (ou même un vrai lecteur de disquettes).

Un jour, je me lancerais dans l’achat d’un émulateur de ce type pour mes PowerBook, même si l’adaptation pour les lecteurs de disquettes externes en HDI20 est un peu ardue…