iMac G3 et mémoire vidéo

Vous le savez, j’ai un iMac G3 de première génération un peu amélioré. Et je me suis posé une question : est-ce que la mémoire vidéo a un impact. En effet, la machine a 2 Mo de mémoire interne et 4 Mo sur une barrette. J’ai donc acheté une barrette de 8 Mo pour tester.
apple_imac

J’ai d’abord testé avec avec ma barrette de SG-RAM de 8 Mo et… déception : ça ne fonctionne pas. Ou, plus exactement, elle est vue comme une barrette de 4 Mo et me donne une capacité totale de 6 Mo.

Une barrette de SGRAM (vidéo)

Une barrette de SGRAM (vidéo)

Après, j’ai fait quelques tests avec la barrette et sans la barrette. La première différence, c’est que certaines définitions ne sont pas accessibles avec seulement 2 Mo de mémoire vidéo : impossible de travailler en 1 024 x 768 en 24 bits, seul le mode 16 bits est accessible.

Image 18

Pour le reste, comme le montrent les tests Xbench, tout ce qui a trait à la carte graphique est un peu plus rapide. On peut aussi noter que la mémoire de la machine (la RAM) est moins rapide qu’un bon SSD de 2014.

2 Mo

2 Mo


6 Mo

6 Mo

9,76 avec 2 Mo

9,76 avec 2 Mo


11,59 avec 6 Mo

11,59 avec 6 Mo

En théorie, je devrais pouvoir installer 4 Mo au total avec une barrette de 2 Mo de SGRAM, mais je n’en ai pas trouvé en format SO-DIMM, je n’ai vu que des barrettes de 4 et 8 Mo sur eBay.