Le bouton d’allumage des claviers USB : comment ça marchait ?

Si vous avez eu un iMac ou un des premiers Power Mac G3 avec de l’USB, vous vous souvenez peut-être d’une chose : le clavier était équipé, comme les claviers ADB, d’un bouton d’allumage. Ce bouton fonctionne sur pas mal de vieux PowerPC équipés d’USB, mais pas sur les modèles récents. La fonction n’est pas liée à l’USB, et je me suis donc posé une question : comment ça marchait ?
restartcomputer.jpg

L’option n’a été proposée que sur le clavier de l’iMac G3, le M2542. Les claviers suivants chez Apple ne proposeront pas de boutons. De ce que j’ai pu trouver (et essayer), ça fonctionne sur les iMac G3 sortis avant 2000, sur quelques Power Mac G4 et sur le Power Mac G4.

Le clavier et son bouton

Le clavier et son bouton

Il existe au moins un accessoire qui utilise cette fonction, le iCue, qui se branchait entre un clavier et un Mac pour l’allumer depuis le clavier. Il était vendu 15 $.

iCue

iCue

EN cherchant comment ça fonctionnait, je suis tombé sur un montage sur Instructables qui montre qu’il est possible de faire un bouton facilement, et ce message trouvé sur un vieux forum explique que le fonctionnement est assez sale. En gros, les Mac alimentaient une des lignes de données (10 mA) et une coupure de celle-ci avec un interrupteur déclenchait l’allumage du Mac. Du côté du clavier, le bouton coupait simplement la ligne quand le clavier n’était pas alimenté, et passait ensuite sur un fonctionnement classique une fois le Mac allumé. Même sur un Mac récent, le bouton est d’ailleurs fonctionnel une fois Mac OS X lancé : il met en veille le Mac sous Yosemite et affiche les options de redémarrage sous les anciens OS.

La touche en HID

La touche en HID

Comment fabriquer un bouton ?

C’est assez simple, prenez un câble USB, découpez-le et branchez un interrupteur sur le fil blanc (D-) et le fil noir (la masse). Ensuite, ça devrait fonctionner. Mon câble utilise un vieux bouton de PC (et est assez sale) mais fonctionne bien sur un Power Mac G3, comme le clavier d’origine.

Mon bouton homemade

Mon bouton homemade

Ca ne fonctionne pas sur les appareils récents, qui ne peuvent s’allumer qu’avec un bouton dédié, sûrement parce que d’une part le montage n’est pas très propre d’un point de vue électrique, et d’autre part parce que certains ports USB restent alimentés une fois l’ordinateur éteint (ou en veille) et que ce fonctionnement n’est a priori pas adapté.