Le widget iTunes : de Dashboard à la barre de notifications

Avec la dernière version d’iTunes, Apple a installé un widget pour la barre de notifications. Je me suis dit en voyant ça (sachant que je n’utilise pas les widgets en question) que ça faisait un peu doublon avec le widget iTunes dans le Dashboard, avant de me rendre compte qu’Apple ne fournit plus de widget iTunes… depuis Lion. Mais on peut parfaitement installer le widget de Snow Leopard, qui marche (presque) parfaitement.
Capture d’écran 2015-01-31 à 18.04.39 - copie

Le nouveau widget

Le nouveau widget

Première chose, aller le récupérer dans une installation de Snow Leopard, dans /Library/Widgets. On le trouve aussi facilement sur le net. Ensuite, on l’installe, et ça devrait fonctionner.

Seconde étape, corriger un petit bug dans le code, comme expliqué là. Rendez vous dans ~/Library/Widgets (dans votre dossier Home, donc), faites un clic secondaire, Afficher le contenu du paquet. Dans iTunes.js, il faut remplacer la ligne suivante.

secs = currentPosition % 60;

Par celle-ci.

secs = Math.round(currentPosition % 60);

Ensuite, relancer le Dashboard avec la ligne suivante dans le Terminal.

killall Dock

Maintenant, le compteur de secondes devrait fonctionner. Il reste juste un petit bug, le widget ne semble pas arriver à trouver les playlists, mais c’est assez mineur comme bug (et on peut sûrement le corriger).

Le widget Dashboard

Le widget Dashboard

A noter que ça fonctionne sûrement avec les widgets de Tiger et Leopard, même s’il y a visiblement quelques différences, les fichiers ne sont pas exactement les mêmes.