Les CD-Extra : du bonus avec l’audio

Dans mes sujets sur les vieilleries à base de CD Audio, si on parlait des CD Extra ? Parfois aussi appelés CD+, ce sont des CD Audio qui contiennent des données informatiques en plus des pistes. De temps en temps, on trouve des CD Audio de ce type, avec quelques bonus.
369px-CDEXlogo

Première chose, il ne faut pas confondre les CD-Extra et les « Mixed Mode CD ». Ces derniers sont souvent utilisés dans le monde du jeu vidéo : il s’agit de CD dont la première piste contient des données et les suivantes contiennent de l’audio. C’est très courant dans les premiers jeux en CD (Mega CD, PlayStation, etc.) : comme les jeux ne prenaient pas beaucoup de places, le CD était rempli avec de la musique de bonne qualité. C’est efficace, mais ça peut poser des problèmes avec des lecteurs de CD Audio, qui essayent de lire la première piste.

Les CD-Extra suivent le Blue Book (une spécification pour les CD) et contiennent deux sessions, une avec de l’audio (la première) et une avec des données. Ca évite les soucis de compatibilité, c’est nettement plus propre.

Un CD-Extra (deux sessions)

Un CD-Extra (deux sessions)


Un Mixed Mode (une session)

Un Mixed Mode (une session)


iTunes n'aime pas la piste 1

iTunes n’aime pas la piste 1

Pour l’exemple, j’ai pris un CD single d’Hooverphonic, Out of sight (best friends). En plus des trois pistes audio, on a en effet une piste de données qui contient quelques fichiers mais surtout deux versions du clip de la chanson titre. Le CD date un peu (2000), donc le contenu est risible à l’heure des Blu-ray Ultra HD : la version .MOV contient une version en Apple Cinepak (320 x 240, 15 fps) et la version .MPG contient du MPEG1 (320 x 240, 25 fps). Dans les deux cas, c’est assez moche, mais ça faisait son petit effet sur les PC sous Windows 98 ou Mac OS 9.

Taille réelle

Taille réelle

Sur un autre CD d’Hooverphonic (je suis fan), on trouve un clip (320 x 240, Sorenson), deux morceaux en AIF et quelques fonds d’écran (640 x 480, 800 x 600 et 1 024 x 768).