Retour sur le Photo CD de Kodak et le Mac

Il y a bientôt un an, j’avais parlé des Photos CD de Kodak, un truc qui était l’avenir il y a 20 ans (à peu près). Et j’ai (enfin) trouvé un “vrai” Photo CD, un disque de démonstration qui date du début des années nonantes. Assez étonnament, le disque contient les mêmes photos que l’ISO que l’on peut trouver sur Internet, mais il fonctionne, lui.
500px-PhotoCDLogo.svg

iPhoto est parfaitement capable d’importer les photos du Photo CD, tout du moins dans ses anciennes versions. En fait, ça fonctionne au moins d’iPhoto 4.0 à iPhoto ’11 (9.1), mais pas dans la dernière version en date d’iPhoto (la 9.6 sous Yosemite). Les photos sont récupérées directement depuis le CD et importées sans soucis dans la bibliothèque, à partir de la version de la meilleure qualité proposée (16 Base, 2 048 × 3 072, 6 millions de pixels). Attention, c’est une copie en Jpeg qui est stockée dans la bibliothèque, iPhoto ne semble pas capable de travailler sur le format natif (et abandonné) de Kodak.

Une des photos du CD de test

Une des photos du CD de test

Mac OS X Yosemite ne semble pas au courant qu’iPhoto n’est plus capable de lire les Photos CD : il lance automatiquement le programme quand on l’insère dans un lecteur.

Donc pour ceux qui retrouvent un vieux Photo CD dans une armoire, il va falloir trouver un Mac un peu ancien…