Les DVD « Toutes zones » : comment ça marche ?

J’avais déjà parlé des DVD et des zones sur le blog, avec un exemple de dézonage d’un lecteur Apple, mais je me suis posé une question idiote : les DVD « Toutes zones », comment ça marche ? La réponse est en fait plusieurs réponses…
210px-Dvd-video-logo.svg

Bon, petit rappel : les DVD sont zonés, et pour lire un DVD d’une zone précise il faut un lecteur de la même zone. Il existe plusieurs zones : de 1 à 6 en fonction du pays (on est en Zone 2, les USA en Zone 1, etc.), plus la zone 7 qui n’est pas utilisée (ou plus exactement, utilisée uniquement dans des cas très précis, genre les DVD des Oscars) et la zone 8 (les avions, les zones internationales).

De temps en temps, on voit des DVD qui sont prévus pour toutes les zones, et le fonctionnement classique est simple : le DVD contient toutes les valeurs. Exemple avec ce DVD « All Zones », il indique qu’il fonctionne sur les zones 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 8.

ALL

ALL

Toutes zones

“Toutes” zones

C’est le fonctionnement classique, mais il existe une autre possibilité, même si le résultat est le même. En fait, il est possible de ne pas fixer de zones à la gravure, par exemple avec iDVD, DVD Studio Pro, etc. Dans ce cas-là (et sur quelques rares DVD commerciaux), le DVD est compatible avec toutes les zones (de 1 à 8). La différence est ténue dans la pratique, mais visiblement il existe des lecteurs de salon qui n’apprécient pas les DVD sans zones et acceptent ceux où toutes les zones sont cochées.

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Au passage, petit truc intéressant : la zone est codée dans le firmware pour les DVD (et c’est donc matériel) alors qu’elle est logicielle dans le cas des Blu-ray (et largement optionnelle, d’ailleurs).

Enfin, n’oubliez-pas une chose : même si les DVD passent dans toutes les zones, le codage de la vidéo a son importance. Tous les lecteurs PAL ne lisent pas le NTSC (même si c’est le cas de la majorité).