Les CD Audio DTS, de la musique en 5.1 sur un CD

J’en avais déjà parlé il y a un moment, parce que j’avais un CD Audio « homemade » dans ce format, mais il existe des CD Audio capable de sortir du 5.1, vendu par DTS. L’idée est simple : un flux DTS encodé à la place de l’audio classique sur un CD Audio. Le résultat est correct et la compatibilité plutôt bonne.
Unknown

D’un point de vue technique, on a généralement un flux 5.1 en DTS codés dans les 14 premiers bits de l’audio du CD (ça évite de saturer les enceintes si on lit le CD sur un lecteur CD classique). Le débit binaire est donc élevé (1,2 mégabit/s), ce qui est correct pour du DTS.

Les CD DTS ont été commercialisé à la fin des années 90, et fonctionnent sur une bonne partie des lecteurs de DVD étant donné qu’ils sont capables de décoder le DTS. Dans les autres appareils, ça dépend un peu. Dans un ordinateur en général, VLC lit directement le DTS (aucune idée de la façon dont il détecte que le CD contient du DTS), alors que d’autres lecteurs (iTunes au hasard) considèrent qu’il s’agit d’un CD Audio (c’est techniquement le cas) et essayent d’interpréter les données. Sur des enceintes classiques, ça fait surtout beaucoup de bruit de fond.

iTunes voit un CD

iTunes voit un CD


VLC lit le CD

VLC lit le CD

La lecture reste possible si vous avez un décodeur DTS : en reliant mon Mac à un récepteur DTS en optique, ça fonctionne. Il y a quelques prérequis : une sortie numérique (j’ai utilise une carte son USB, ça marche évidemment avec la sortie interne de certains Mac) et pas de traitement du son. Il faut désactiver les corrections d’iTunes et mettre le volume d’iTunes au maximum. Ca marche aussi en AirPlay vers une borne AirPort mais pas vers un Apple TV : le boîtier rééchantillonne tout en 48 kHz, même avec du 44 kHz en entrée, et ça détruit le signal DTS.

Décochez !

Décochez !

Il est même possible de stocker les fichiers, il suffit d’encoder sans pertes. Soit sans compression (WAV ou AIFF) soit avec une compression sans pertes (ALAC par exemple, ou FLAC).

A noter qu’il est techniquement possible de faire la même chose en AC3 (Dolby Digital) mais que je n’ai pas trouvé d’exemple réel. L’AC3 compress plus que le DTS et on « perd » donc de la place, de plus le passage en pseudo Audo CD implique un passage 44/48 kHz qui modifie le son. Si vous avez un exemple commercial de CD en AC3, ça m’intéresse.