Lire un DVD Audio sous Mac OS X

Le DVD-Audio, c’est un peu comme le Super Audio CD : un format intéressant sur le papier, mais plombé par sa compatibilité réduite. Techniquement, le DVD Audio est d’ailleurs à la base d’un codec très utilisé dans les Blu-ray, le Dolby TrueHD : la compression sans pertes (MLP) est la même, la seule différence vient du fait que le Blu-ray a un débit de base plus élevé, donc permet plus de canaux.
510px-DVD-Audio_Logo.svg

Dans la pratique, peut-on lire un DVD Audio sur un ordinateur ? Oui, sans trop de problèmes. Les DVD Audio contiennent souvent une partie « DVD » classique, avec des menus et (parfois) de l’audio dans un format classique, en plus de la partie DVD Audio. Sur le disque, la vidéo est dans un dossier VIDEO_TS avec des fichiers VOB, l’audio dans un dossier AUDIO_TS avec des fichiers AOB.

Sur Mac, VLC lit en partie les fichiers AOB : il se limite à la première piste du fichier (qui peut en contenir plusieurs) et il ne lit visiblement pas les DVD Audio protégés. Je n’ai pas pu tester ce dernier point pour une raison simple : tous les DVD Audio ne sont pas protégés et je n’ai pas trouvé de liste avec les disques protégés. J’ai testé un DVD Audio de démonstration (proposé il y a longtemps avec certaines cartes son Creative) et un DVD Audio contenant plusieurs versions du même album : 24 bits/96 kHz en stéréo, 24 bits/96 kHz en 5.1 (dans les deux cas en MLP, donc), 24 bits/48 kHz en 5.1 et en AC3 et enfin 24 bits/48 kHz en 5.1 et DTS.

Avec VLC

Avec VLC

Il existe un programme (payant, mais avec un mois d’essai) qui permet de ripper les DVD Audio, DAE. Compatible Mac OS X, il permet de convertir le contenu dans différents codecs, OGG, ALAC, etc.

DAE

DAE

Le DVD Audio n’a pas eu le succès escompté, pour plusieurs raisons. En dehors de la compatibilité limitée (il faut un lecteur dédié), le problème vient du fait que les nouveautés ne sont pas frappantes pour le grand public. Le passage du 16 bits/44 kHz au 24 bits/96 kHz (et plus) n’est pas réellement flagrant sans matériel haut de gamme, tout comme le passage en 5.1, qui nécessite une pièce dédiée. Le Blu-ray Pure Audio, plus récent, offre un son encore meilleur (plus exactement, plus de possibilités) et est compatible avec tous les lecteurs de Blu-ray, ce qui simplifie les choses.