MovieCD, des films sur CD sans décodeur MPEG

Dans les années 90, les PC étaient rarement capables de lire des Video CD et (surtout) des DVD sans aide, et le MovieCD était une solution qui pouvait être élégante : ils utilisaient un codec qu’un simple 486 pouvait décoder. Les MovieCD ne se lisaient que sur PC et la liste des titres sortis est assez courte.
!mcdlogo90

Le codec utilisé est le Motion Pixel 2 de chez Sirius, parfois utilisé dans des jeux vidéo. Le code a l’avantage, contrairement aux MPEG, d’offrir une image propre, sans macroblocs au décodage. Par contre la définition est faible et le débit nécessaire impose au moins un lecteur CD-ROM 2x.

J’en ai trouvé sur eBay (sans trop de difficultés, la société en a vendu au moins jusqu’en 2005 pour 2 $ à la fin), une compilation de vieux cartoons. Chose assez rare pour le souligner, VLC n’a pas accepté de lire la vidéo, et même sous Windows, c’est la galère : il faut une version adaptée à Windows NT du décodeur (on la trouve là) et un Windows 32 bits. Le résultat est assez ridicule…

MovieCD

MovieCD

L’image est en 320 x 236 (un rien en-dessous d’un Video CD, donc) à 15 images/s, ce qui n’est pas très fluide. Le débit binaire est assez élevé (1800 kb/s pour la vidéo) et l’audio n’est pas compressé, c’est du PCM en mono, 8 bits, 11 kHz (donc assez loin de la qualité « CD ».

Capture d’écran 2015-02-06 à 15.20.19

Concrètement, c’est délicieusement anachronique dans les années 2000…