Commander des lampes Hue avec Siri (et HomeKit)

Petite bidouille amusante en attendant la sortie d’un pont compatible HomeKit chez Philips (attendu en 2014), une solution pour commander les lampes Hue via Siri.
homekit-hero

Ce n’est pas franchement grand public : il faut une application iOS (à compiler manuellement) et une application (Mac) OS X, elle aussi à compiler manuellement. Il faut aussi Xcode 6.3 (bêta) ainsi que le HomeKit Accessory Simulator (fourni par Apple aux développeurs).

Quand on compile le tout, on obtient une application à lancer et à lier à un pont Hue. Petite astuce, si vous avez plusieurs ponts sur le réseau ça ne fonctionne pas. Ensuite, il suffit de demander à Siri d’éteindre ou d’allumer la lumière.

Siri, éteins

Siri, éteins

L’intégration nécessite de lancer le soft sur le Mac et on n’a évidemment pas toutes les fonctions, mais c’est assez amusant et surprenant.

A noter qu’on n’a toujours pas d’informations sur la façon dont les lampes Hue seront compatibles : au départ, Philips parlait d’une mise à jour de firmware, mais visiblement il faut un périphérique dédié pour HomeKit, donc peut-être un nouveau pont.