Interview : la raison pour laquelle Apple va sortir une montre

Aujourd’hui, une petite exclusivité pour le blog : j’ai pu interviewer une personne chez Apple qui m’explique la vraie raison de l’annonce d’une montre. Et vous ne devinerez jamais cette dernière.
watch-dm

La personne que j’ai interviewée était stagiaire chez Apple et a évidemment décidé de garder l’anonymat, nous allons donc l’appeler monsieur Y.

Journal Du Lapin : Bonjour, monsieur Y, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Monsieur Y : Bien sûr. J’ai été embauché chez Apple vers 2010, pour travailler sur la version 4 d’iOS, le système d’exploitation des iPhone. À l’époque, en tant que stagiaire, on m’a demandé de m’occuper d’un point précis de l’OS : la gestion de l’heure. Étant donné que gérer les changements d’heures et de dates est généralement dans les premiers exercices proposés aux futurs développeurs, Apple demande souvent à des stagiaires de s’occuper de cette partie.

Vous voulez donc dire que les problèmes récurrents sur la gestion du calendrier dans iOS viennent de l’utilisation de stagiaires ?

Oui, c’est une sorte de bizutage chez Apple : les développeurs commencent par prendre en charge la gestion de l’heure, et s’ils ne font pas trop d’erreurs, ils passent à autre chose. Il y a même un petit jeu, bien innocent : celui qui arrivera à mettre en production le bug le plus innocent gagne. En 2010, les alarmes étaient par exemple décalées, elles ne prenaient pas en compte le changement d’heure. En 2011, certains endroits sont passés à l’heure d’hiver alors qu’ils ne devaient pas, en 2012, les modèles restés sur la version 4 d’iOS ont eu des soucis, etc. Certains de mes collègues ont fait preuve d’originalité, comme en mars 2013 avec le changement d’heure qui plantait littéralement le calendrier, ou au début de la même année avec la fonction « Ne Pas Déranger » qui posait des soucis de désactivation.

Depuis 2013, il n’y a plus eu de bugs majeurs sur ce point, Apple a serré la vis ?

Pas exactement, il y a une raison simple : Apple a décidé de sortir une montre. L’Apple Watch est un projet qui a vu le jour à la suite des plaintes répétées des utilisateurs d’iPhone, les pontes de la société se sont dit que plutôt que de corriger les bugs sur la gestion de l’heure, vendre un appareil supplémentaire dédié à cet usage était bien plus rentable. Le projet de départ a évidemment été un peu amélioré, mais c’est bien les problèmes de calendriers qui sont à l’origine du projet. Je peux même vous indiquer que les stagiaires qui travaillaient sur le calendrier iOS s’occupent maintenant de la montre.

Merci beaucoup monsieur Y pour vos réponses intéressantes.