Régler le volume d’une sortie numérique ?

Aujourd’hui, une question pour les spécialistes du son : pourquoi est-ce que Mac OS X ne me propose pas de régler le volume d’une sortie numérique (en l’occurence une sortie S/PDIF) ?
m4Z_EiP7JeOQTIhgFBme2qw

J’ai connecté un temps des enceintes dotées d’une entrée S/PDIF à mon Mac, mais c’est assez vite énervant de devoir régler le volume au niveau de l’enceinte et pas au niveau du Mac, surtout qu’un bug faisait que le réglage du volume apparaissait et semblait fonctionner.

Ce qui l’a étonné, c’est que Windows et Linux propose tous les deux de régler le volume d’une sortie numérique tant que l’on reste en PCM (en AC3 ou en DTS, c’est évidemment différent). De ce que j’ai compris, diminuer le volume logiciellement en PCM diminue la qualité audio, spécialement quand on reste en 16 bits, mais passer en 24 bits (pour peu que l’on écoute des sources 16 bits) permet de régler le problème.

Quelqu’un sait s’il y a une raison autre que « la sortie S/PDIF est une sortie ligne » ? Et s’il existe une solution propre pour régler le volume dans ce cas ? (la solution de la boucle dans SoundFlower n’est évidemment pas une solution “propre“). A défaut, un moyen de passer par le réglage d’iTunes, qui permet de régler le volume ?