Une ROM modifiable pour les vieux Mac

J’avais parlé il y a un moment du Macintosh Classic, un Mac doté d’un système en ROM. Et bien le développeur de l’émulateur de lecteur de disquettes propose aussi une ROM modifiable pour certains vieux Mac, la ROM-inator.
happy-mac-options

Le ROM-inator est une mémoire flash de 1 Mo qui remplace la ROM d’un des Macintosh suivants : 128K (l’original), 512K, 512ke et Plus. L’installation demande de souder des trucs, tant au niveau de la carte qu’au niveau du CPU, il faut relier la carte au CPU (68000) pour pouvoir écrire sur la ROM.

La ROM

La ROM

L’intérêt de la ROM est qu’il est possible de modifier son contenu. Pas directement, le système voit une ROM (donc en lecture uniquement) mais un programme installé dans la ROM va permettre de flasher son contenu depuis le Mac qui la contient (sauf sur un Mac 128K). Par défaut, la ROM contient un « Happy Mac » modifié (avec la possibilité de modifier l’image), un son de démarrage (là aussi modifiable) et un système bootable avec un Système 6 et des jeux.

On peut flasher depuis le Mac et modifier le contenu de la ROM, même si le transfert depuis une machine moderne n’est pas évident (en gros, l’émulateur de disquettes/disques dur reste le moyen le plus rapide), mais ça permet de faire des choses amusantes, comme se passer de disque dur (et donc faire une machine silencieuse).

L’adaptateur n’est pas très cher : 30 $.

Le jour où je trouve un Mac compatible, je tenterais bien (malgré mon niveau pitoyable en soudure).