Les DVD multi-angles (petit retour)

J’en avais déjà parlé, une fonction assez rare dans les DVD, c’est la possibilité de gérer plusieurs angles. Le lecteur de DVD de Mac OS X gère ça, au contraire de VLC (et ce n’est — logiquement — pas une priorité pour le développement).
dvd

C’est assez rare, on trouve plusieurs angles sur les concerts (parfois), les films pornographiques (ils jouent beaucoup sur la possibilité de se rapprocher de l’action), quelques films pour localiser l’image (j’en avais parlé, c’est le cas des films Star Wars) et parfois pour proposer des versions alternatives de certaines scènes.

Sur ce point, j’ai eu une surprise : un DVD de Doctor Who propose en effet de passer d’effets spéciaux anciens (années 60) à des effets plus modernes via la fonction, mais elle est bloquée dans la réalité. Plus exactement, les menus proposent de passer d’une version à une autre, la fonction passent bien par deux angles différents, mais des UOP (User Operation Prohibition) empêchent de passer d’un angle à un autre. Une copie sur le disque dur en désactivant les UOP permet de réactiver la fonction, mais c’est peu pratique. A noter que dans Lecteur de DVD, le changement d’angle est assez lent : il faut compter plusieurs secondes.

Pour les amateurs, HandBrake permet de ripper un angle spécifique d’un chapitre, même si c’est évidemment peu pratique dans l’absolu.

HandBrake et les angles

HandBrake et les angles