Construire une télécommande Bluetooth pour Apple TV

L’Apple TV utilise actuellement une télécommande infrarouge, mais il est possible de se programmer une version Bluetooth assez facilement. J’ai fait un prototype (affreux visuellement, mais ça montre que ça fonctionne) avec un BlueFruit EZ-Key de chez Adafruit, une petite carte Bluetooth qui émule un clavier.
hero_appletv_2ndgen

Le concept est simple : il est possible de jumeler un clavier avec l’Apple TV et les touches classiques permettent de commander la carte : les flèches, la touche Enter pour le bouton central et Escape pour le bouton Menu. Programmer le tout est simple avec la carte d’Adafruit, c’est détaillé sur leur site. Pour tester, j’ai donc fait un prototype basique : je ne suis pas Ive et le but n’est pas de faire un appareil utilisable mais un prototype fonctionnel, c’est assez différent.

Derrière

Derrière


Devant

Devant

La carte est alimentée par deux piles AA (elle se contente de 3 V), j’ai câblé le tout avec de simples fils équipés de jumpers et soudés les boutons (trouvés à vil prix sur eBay) directement à travers le carton. Bien évidemment, je pourrais fabriquer un boîtier, rendre ça plus petit, plus pratique, mettre des piles AAA et faire un truc symathique, mais en réalité j’attends de voir si Apple va proposer une télécommande plus efficace avec la prochaine version de l’Apple TV, attendue cette année. Si jamais rien n’arrive, je me pencherais ensuite sur quelque chose de plus sexy…