Disque hybride : DVD et HD DVD sur le même disque

Au moment de la sortie des HD DVD et des Blu-ray, un problème s’est posé : comment vendre un film aux gens qui n’ont pas encore de lecteurs compatibles ? Beaucoup de distributeurs ont proposé des bundles avec un DVD et un Blu-ray (Disney, par exemple), mais des technologies plus intéressantes sont sorties, à base de disques hybrides.
Hd_dvd_logo

L’idée est simple : un disque optique composé de plusieurs couches, deux ou trois, avec au moins une couche DVD et au moins une couche HD DVD. Un filtre empêche ensuite la focalisation du laser bleu (récent) sur la ou les couches supérieures, ce qui permet de séparer les technologies. Techniquement, on peut donc avoir du DVD5 + HD DVD15 (~20 Go), DVD9 + HD DVD15 (~25 Go) ou DVD5 + HD DVD30 (~35 Go). Mon disque hybride est Freedom 1, un animé japonais, qui contient une couche HD DVD (avec 8 Go de données) et une couche DVD (2 Go, c’est léger). Sur ce disque précis, une couche DVD avec une structure HD DVD aurait d’ailleurs pu suffire.

HD DVD (Mac OS X n'a pas d'icône dédiée)

HD DVD (Mac OS X n’a pas d’icône dédiée)


DVD

DVD

J’ai testé le disque avec plusieurs lecteurs de DVD, qui acceptent sans problèmes le disque, et avec plusieurs lecteurs de HD DVD (oui, j’ai plusieurs lecteurs), qui lisent directement la couche HD DVD. Si techniquement il est possible de lire la couche DVD avec un lecteur de HD DVD, je n’ai pas trouvé la méthode. Le disque en lui-même est assez classique, il n’est pas plus épais qu’un disque normal (contrairement aux Dual Disc qui mixent une face CD et une face DVD).

Si je trouve un Blu-ray hybride, je testerais.