Kinect et les Mac

Vous connaissez Kinect, le capteur qui ne sert à rien sur la Xbox 360 ? Il est compatible Mac dans certains et ça ne sert à rien non plus, mais ça peut être amusant.
Kinect_logo_print

Bon, d’abord, Kinect c’est quoi : un capteur capable de vous filmer (c’est une caméra dans l’absolu) et d’analyser vos mouvements. Ca utilise de l’infrarouge et (en simplifiant) il permet de reconnaître un corps humain et de dessiner son squelette, puis d’analyser ses mouvements. D’abord lancé pour la Xbox 360, une version PC (proche) existe, et le Kinect a évolué avec la Xbox One.

Premier truc à savoir, il faut le bon capteur pour un Mac : un capteur Kinect 1414 (c’est écrit sous le pieds). Les versions pour Xbox One ne fonctionnent pas (en version Xbox One ou en version PC, ils sont identiques) et les modèles 1473 (seconde génération pour Xbox 360) et 1517 (pour Windows) ne fonctionnent pas. EN plus d’un Kinect 1414, il faut évidemment le kit pour le connecter en USB (typiquement celui utilisé avec une Xbox 360 classique), et donc une prise libre.

Un Kinect

Un Kinect


La version compatible OS X

La version compatible OS X

Ensuite, vous êtes bons pour trouver les rares applications pour Mac. Sur ce blog, vous trouverez comment installer les outils pour développer, sinon il existe quelques applications sur le Mac App Store ou en ligne. Winscape est sympathique mais seule la version payante est intéressante, et il existe quelques utilitaires sur le Mac App Store. Le plus efficace est Gestoos, qui permet notamment de contrôler le volume et les Philips Hue avec Kinect. C’est instable, il y a des bugs, mais c’est amusant quelques minutes.

Bon, comme vous pouvez le comprendre, je ne suis pas vraiment convaincu, c’est amusant, mais les applications sont rares et le Kinect a le gros défaut qu’il est impossible de l’utiliser sur un bureau classique : il faut un certain recul. Disons que j’ai essayé…