Une sonnerie personnalisée pour FaceTime sous OS X Yosemite

Vu chez Matthieu Fleitz, un petit tutorial pour modifier les sonneries sur le Mac. C’est intéressant car Mac OS X, contrairement à iOS, ne permet pas vraiment de modifier les sonneries.
facetime

La création de la sonnerie elle-même, je l’évite : il s’agit juste de fichiers audio AAC dans un conteneur MP4 avec une extension M4R et une durée d’au moins 1 seconde. Il y a pleins de tutoriaux (je dois même en avoir écrit un) et vous avez sûrement déjà vos sonneries sur l’iPhone (elles sont dans le dossier Tones du dossier iTunes Media si vous synchronisez.

Première chose, donc, copier les sonneries au bon endroit : /System/Library/PrivateFrameworks/ToneLibrary.framework/Versions/A/Resources/Ringtones/. Vous devrez sûrement vous authentifier pour écrire dans ce dossier.

Seconde chose, modifier le fichier suivant avec un éditeur de texte qui accepte les fichiers systèmes (TextWrangler dans mon cas) : /System/Library/PrivateFrameworks/ToneKit.framework/Versions/A/Resources/TKRingtones.plist.

Il faut l’ajouter dans une des deux séries (j’ai choisi modern) sous la forme suivante, sans l’extension donc. Attention à la casse.

<string>system:Votre Sonnerie</string>

Maintenant, sauvez le fichier (mot de passe obligatoire) et la sonnerie devrait être proposée dans les logiciels qui permettent de changer de sonnerie (FaceTime, les contacts, etc.).

A noter qu’il est possible de faire la même chose avec les alertes, mais c’est un peu différent, j’en parlerais plus tard.