Blu-ray, Mac OS X et VLC : libbluray 0.8

J’en avais parlé récemment, la version 0.8 de la LibBluray est sortie. J’ai donc compilé VLC 2.1 avec le support de cette bibliothèque et j’ai testé mes Blu-ray, comme d’habitude. Et comme d’habitude, l’absence de clés pour les Blu-ray récents posent évidemment des soucis.
blu-ray-disc-logo

Le support des menus reste perfectible, mais ça fonctionne dans pas mal de cas, même avec les menus en Java. Le support du décodage lui-même est par contre toujours aussi bon… quand on a la clé de décodage. Et comme les clés récentes ne sont évidemment pas publiques, une bonne partie des films ne passent pas. C’est un vrai problème dans l’absolu : même si VLC décode de mieux en mieux les Blu-ray, si de nouvelles clés ne se retrouvent pas dans la nature, la proportion de Blu-ray illisibles augmente avec le temps.

Truc assez bizarre, certains Blu-ray démarrent sur le film directement, sans accès direct au menu, et VLC ne propose pas de gros bouton menu pour y accéder, comme sur les télécommandes.

Petit truc à savoir, aussi : les zones en Blu-ray dépendent du logiciel (et pas du lecteur comme avec les DVD) et certains disques ne lancent tout simplement pas les menus si VLC n’est pas calé sur la bonne zone. Dans d’autres cas, un message apparaît, mais ce n’est pas systématique. Il faut se rendre dans les Préférénces de VLC, cliquer sur Tout Afficher, aller dans Lecture / Codecs -> Modules d’accès -> Blu-Ray et choisir la zone manuellement. Ce n’est pas un problème très courant, pour une bonne raison : il y a énormément de Blu-ray qui fonctionnent dans toutes les zones.

Le menu

Le menu


Mauvaise zone

Mauvaise zone


Mauvaise zone

Mauvaise zone


Mauvaise zone

Mauvaise zone

Truc bizarren quelques régressions, comme un Blu-ray qui fonctionnait auparavant et qui maintenant refuse de se lance.

Une erreur bizarre

Une erreur bizarre

Enfin, quelques disques qui n’affichent pas les textes (mais les boutons existent en réalité).

Peter Pan

Peter Pan


TRON

TRON