Installer une Sound Blaster Live! dans un Mac

Inutile, donc complètement indispensable : installer une Sound Blaster Live!, la star des années 90, dans un Power Mac. Ca fonctionne sous Mac OS 9 avec une bonne partie des Sound Blaster Live! du marché (il en existe différentes révisions).
36410

Trouver une Sound Blaster Live! n’est pas un problème, mais la version Mac est rare et onéreuse. Heureusement, comme souvent, il est possible de modifier les pilotes pour que ça fonctionne avec une carte PC. J’ai suivi la méthode expliqué sur ce forum (avec quelques modifications) et ça fonctionne parfaitement.

Ma carte est une Sound Blaster Live! CT4830 achetée à vil prix sur eBay, la machine de test mon valeureux Power Mac G3 Bleu et Blanc

Ma Sound Blaster Live!

Ma Sound Blaster Live!

Première chose, télécharger les fichiers nécessaires. On va avoir besoin des pilotes Creative,
de Open Music System (il faut télécharger opcodeopenmusic.hqx), ResEdit (là par exemple) et HexEdit (en version 2.0 au maximum).

Première étape, installer Open Music System et redémarrer. Rien de compliqué.

Seconde étape, installer les pilotes Creative, mais surtout ne pas redémarrer. Il faut cliquer sur Quit quand il propose le reboot.

Ne pas redémarrer

Ne pas redémarrer

Maintenant, il faut récupérer les identifiants de la carte. Sous Mac OS 9, lancez le Apple System Profiler et allez dans Devices and Volumes. Dans la liste des cartes PCI, vous devriez trouver une carte non reconnue, dont le nom commence par pci1102, suivi d’une valeur. Il faut la noter, c’est l’identifiant de la carte. Dans mon cas, il s’agissait de 8027, mais il peut aussi s’agir du 8031 ou d’une autre valeur, en fonction de la carte (la version Mac est la 802c).

8027

8027

Maintenant, lancez ResEdit et ouvrez le fichier suivant : System Folder/Extensions/CT Emu10kx Audio Driver. Cherchez la ressource cfrg, entrez dans la ressource qui a l’ID 0 et cherchez le champ Member Name. Il doit avoir la valeur ppci1102,802c, qu’il faut remplacer par ppci1102,8027 (ou l’identifiant de votre carte, donc). Sauvez, quittez.

ResEdit

ResEdit


Mettre les bonnes valeurs

Mettre les bonnes valeurs

On continue avec HexEdit, il faut le lancer (la version compatible Mac OS 9 est dans /Project/68K App et s’appelle HexEdit68k) et aller modifier le même fichier (System Folder/Extensions/CT Emu10kx Audio Driver). Cherchez la valeur 802c et remplacez là par celle de votre carte avant de sauver. Attention, le programme va créer un fichier de backup qui porte le nom de l’extension avec un tilde (~) à la fin, il faut le supprimer avant de redémarrer.

HexEdit

HexEdit

Maintenant, il suffit de redémarrer et de configurer la carte son, qui devrait être reconnue, et c’est fini. La carte est visible dans les paramètres audio, comme celle intégrée dans le Mac.

Creative

Creative


Ca fonctionne

Ca fonctionne

Cette astuce fonctionne sous Mac OS 9, mais pas sous Mac OS X, Creative n’a jamais proposé de pilotes pour l’Unix d’Apple.