Des disquettes de 2,88 Mo dans les Mac ?

Dans les Mac, Apple n’a jamais dépassé 1,44 Mo pour les disquettes, mais visiblement il a été prévu un jour d’atteindre 2,88 Mo, une capacité rencontrée dans certains vieux PC et dans les stations de NeXT.
2926_floppy-disk-icon

Le développeur d’un émulateur de lecteur de disquettes en parle là, on trouve une référence sur Wikipedia (Typhoon) et une page de chez Apple indique que le contrôleur SWIM2 (Sander Wozniak Integrated Machine) supporte les disquettes Extended Density. On trouve aussi des références dans les versions 68000 de Linux.

Le Quadra 800, le Centris 610 et le Centris 650 devrait donc être capables de lire physiquement les disquettes 2,88 Mo, même si je ne suis pas certain que Mac OS soit adapté. N’ayant ni disquettes 2,88 Mo (les ED sont rares et onéreuses) ni machine compatible sous la main, je n’ai pas de quoi tester malheureusement.

Après, il faut bien se rendre compte que les disquettes 2,88 Mo n’ont jamais eu de succès, ni dans les PC ni dans les stations NeXT, elles étaient onéreuses et n’apportaient pas un gain assez conséquent que pour pousser les gens à changer, surtout que les ZIP100 et d’autres technologies proposaient bien plus de capacités pour un prix correct.