Power Macintosh Director’s Edition : black is black

Quand on parle des produits Apple, et spécialement des couleurs, on tombe parfois dans la caricature : un iPhone n’est pas « gris », il est « gris sidéral ». Un iMac était « Bondi Blue », « Tangerine » (orange, c’est trop commun) et un Power Macintosh était même « Director’s Edition ».
power-macintosh-5500-21ce-460

Alors que la majorité des Macintosh de bureau étaient beiges dans les années 80 et 90, quelques modèles ont tentés le noir. D’abord le Macintosh TV (vers 1993) puis certains Power Macintosh 5400 et 5500. Les versions noires de ces machines portaient le nom de « Director’s Edition », ce qui semble un peu prétentieux à l’époque. Toutes les versions ne proposent pas ce nom sur la coque, et on trouve assez difficilement des photos de ce modèles précis : j’ai juste une photo floue et une vidéo YouTube (toute aussi floue).

La versions Director's Edition

La versions Director’s Edition

Dans beaucoup de cas, les modèles noirs portaient juste une inscription Power PC. De ce que j’ai pu trouver, les Director’s Edition avaient généralement le processeur le plus rapide, parfois une carte TV et une télécommande, et souvent les meilleurs caractéristiques (RAM, disque dur).

Depuis, les versions noires sortent de temps en temps chez Apple, comme avec le MacBook il y a quelques années.