Les CD Audio AC3, de la musique en 5.1 sur un CD

J’avais parlé récemment des CD Audio « DTS », il existe aussi la possibilité de faire des CD Audio « Dolby Digital ». Ca reste de la bidouille, en tout cas je n’ai ps trouvé de disques commerciaux encodés de cette façon.
05144960-photo-logo-dolby-digital.jpg

L’AC3 (Dolby Digital) n’est pas vraiment adapté à cet usage, pour une bonne raison : le débit maximal admis par la majorité des appareils est de seulement 448 kilobits/s. C’est bien trop peu pour un son de qualité, et ça implique une perte de place importante sur un CD.

Pour tester, j’ai juste utilisé le guide qui est là pour fabriquer un fichier WAV contenant de l’AC3. Comme avec le DTS, iTunes n’est pas capable de lire correctement l’audio, mais VLC y arrive sans soucis, que ce soit le fichier WAV ou le CD gravé.

Le CD passe sans soucis dans mon décodeur, et la lecture fonctionne aussi en optique depuis mon Mac, dans les deux cas le son est correctement décodé. Après, ça n’a jamais été utilisé commercialement (en tout cas, je n’ai pas trouvé d’exemple) à cause de la parte de qualité, l’AC3 n’est pas spécialement efficace et il est impossible de passer en haut-débit tout en gardant la compatibilité intacte. Enfin, il est possible d’encoder le son en ALAC (ou un autre codec sans pertes) pour diminuer la taille des fichiers, et la diffusion via AirPlay fonctionne sur les bornes AirPort Express, tant qu’on ressort en optique.