Prendre le contrôle d’une tablette Wacom avec Mac OS X

Un petit sujet qui va uniquement plaire aux développeurs : Wacom propose sur son site quelques exemples de prise en charge des tablettes avec Mac OS X et Objective C. Une des options m’amuse parce qu’il y a quelques années, je l’avais fait en modifiant les pilotes, mais Wacom a supprimé cette fonction en chiffrant les pilotes…
Wacom

Le code intéressant, c’est “Tablet Controls“, qui permet de prendre le contrôle de certaines fonctions des tablettes, comme les écrans OLED des Intuos 4 (Wacom a abandonné cette option dans les tablettes suivantes). Il est en effet possible de faire une application qui va aller modifier l’image affichée, en passant outre le pilote. Pour l’exemple j’ai mis une  Apple, mais on peut mettre ce qu’on veut tant qu’on reste dans la définition des écrans (62 x 30 pixels, les écrans font réellement 64 x 32).

Une 

Une 

Pour faire ça, il faut modifier une image (dans Ressources/Images), compiler le logiciel, aller dans ExpressKeys, cliquer sur « Make Context » et ensuite sur « Take Control ». Ensuite, quand l’application sera au premier plan sur le Mac, elle enverra sa propre image.

Le logiciel

Le logiciel

Je vous laisse regarder si vous êtes développeurs, je suis assez mauvais sur ce genre de choses, mais on peut visiblement faire des choses amusantes et même imaginer des animations. Si quelqu’un se sent motivé, je parlerais évidemment de son travail, je trouve ça amusant.