Lire une chaîne TV cryptée avec un lecteur de cartes CI USB sur un Mac

Si vous avez déjà joué avec de la télévision par satellite, vous avez évidemment remarqué une chose : une bonne partie des chaînes est cryptée (bon, chiffrée en bon français). Et le problème, c’est que les tuners TV DVB-S(2) ont rarement un lecteur de cartes pour décoder les flux. Heureusement, il y a une solution : un lecteur de cartes USB.
eyetv

Elgato et son programme EyeTV reste la référence sur Mac, et mon tuner satellite Netstream Sat n’a pas de lecteur de cartes, contrairement à d’autres modèles de la marque (EyeTV Sat ou EyeTV 310). La solution consiste à utiliser un lecteur USB, compatible uniquement avec les cartes CI. J’avais trouvé il y a longtemps un Hauppauge WinTV-CI, mais le Terratec Cinergy CI USB fonctionne aussi, il s’agit dans les deux cas du même lecteur.

Attention, les lecteur ne sont compatibles qu’avec les cartes CI et pas CI+, donc les chaînes qui nécessitent un lecteur CI+ (TNT Sat par exemple) ne fonctionneront pas. En plus du lecteur de cartes USB, il faut évidemment une carte CAM qui va décoder le flux (on en trouve sur eBay à des prix corrects, en fonction de la norme de chiffrement utilisée) et une carte d’abonnement, qui contient les clés. Même chose, des fournisseurs proposent des cartes pour divers chaînes. Pour le test, j’ai juste un adaptateur CAM pour la norme Viaccess et une carte d’abonnement pour des chaînes pour adultes (c’est le moins cher pour faire des tests). Le mieux est d’utiliser le site King Of Sat pour les fréquences et le type de chiffrement utilisé.

Même si c’est possible avec un lecteur de Smartcard et un logiciel (j’en reparlerais peut-être un jour), cette solution est plus simple : on branche et ça fonctionne. Comme on le voit dans la vidéo, le chargement des données de la carte prend un peu de temps, mais ensuite c’est suffisant.

Lecteur CI, adaptateur et carte

Lecteur CI, adaptateur et carte

Je ne sais pas si ça fonctionne avec deux tuners en même temps (mon Netstream n’en a qu’un pour le satellite), mais il est possible a priori d’utiliser un tuner avec lecteur de cartes pour décoder l’image d’un autre tuner.

Quand on n'a pas les bons droits

Quand on n’a pas les bons droits

Le seul problème actuel, c’est que les fournisseurs utilisent de plus en plus la norme CI+ avec un chiffrement propriétaire, et que les cartes sont rarement vendues sans le décodeur associé. A une époque, j’utilisais une carte de ce type dans un téléviseur pour décoder les chaînes de Numericable, mais c’est a priori impossible actuellement. De même pour la TNT, les rares chaînes payantes disparaissent et les cartes de décodage sont très difficiles à trouver. Enfin, les adaptateurs CI+ sont rares (je n’en ai pas trouvé en USB), mais la prochaine évolution de la norme pourrait régler le problème : il semblerait que le passage en USB soit prévu, à la place des cartes au format PCMCIA actuelles.