Macintosh ED, le premier modèle dédié à l’éducation

Apple propose régulièrement des Mac « adaptés » au monde de l’éducation, avec parfois un processeur moins rapide, moins d’options, un GPU moins efficace, mais surtout un prix plus doux. Le Macintosh ED, au début des années 80, est a priori le premier modèle de cette gamme.
ED

Le Macintosh ED est basiquement un Macintosh 512Ke : une version bas de gamme du Macintosh Plus, sans possibilité d’évolution de la mémoire vive (512 ko, donc) et sans connecteur SCSI. On a donc un 68000 à 16 MHz mais aussi un lecteur de disquettes 800 ko, contre 400 ko sur le Macintosh et le Macintosh 512K.

Le Macintosh ED existe uniquement (de ce que j’ai pu trouver) en version européenne, c’est-à-dire avec une alimentation 220 V. Il était livré avec un clavier de Mac Plus (donc avec un pavé numérique) alors que le 512Ke utilisait le clavier d’origine du Mac (et que le 512K/800 avait lui aussi un clavier de Mac Plus). Enfin, le Macintosh ED existe en beige (première version) et en Platinum (seconde version), comme pas mal de modèles de l’époque.

Macintosh ED (http://cpc.cx/cch)

Macintosh ED (http://cpc.cx/cch)