Connaissez-vous Bruce le yack ?

Si Apple n’aime pas vraiment les easter egg, il y en a un qui se romène depuis des années dans un logiciel phare de la marque, Bruce le yack (Bruce the yak). Présent dans Final Cut depuis les débuts du développement, il a donné son nom à un site Internet dédié au programme, YakYakYak.
CGVcD7kW0AAeyqo.png-large

Bruce est un yack présent dans Final Cut Pro, avec une histoire intéressante : en gros, les développeurs avaient du retard, et une personne de l’équipe a dit « Si on ne finit pas dans les délais (six mois), on n’est juste bon à aller élever des yack. ». Le développement a pris deux ans et le yack est donc devenu la masquotte du projet. Les phrases prononcées par le yack sont des sortes de « phrase du jour » ou de « #EntenduALaRedac » stockées dans le logiciel. La lise des phrases prononcées est là.

Globalement, Bruce peut apparaître si vous laissez une machine travailler sans y toucher pendant plusieurs heures, mais ce n’est évidemment pas très pratique.

Bruce est présent dans plusieurs versions de Final Cut Pro, au moins les versions 1, 2, 3, 4 et 5.

Dans la version 1, je suis circonspect : j’ai trouvé des messages indiquant qu’il faut regarder les crédits défiler dans « About Final Cut Pro », mais ça ne défile pas. De plus, la méthode pour la version 2 fait apparaître le message « Call the Yak »… mais il ne vient pas. Si quelqu’un a une idée…

Dans la version 2 (sous Mac OS 9), il faut placer le curseur de la souris dans le coin supérieur droit de l’écran, dans la fenêtre Canvas, juste au-dessus du compteur. Ensuite, il faut faire des ctrl + clic et espérer faire apparaître un bouton « Call the Yak ».

Dans la version 3, il faut lancer le Video Scope (Tool Bench dans certaines versions ?) et faire un ctrl + clic sur la barre sous le menu, en haut à droite de la fenêtre. Après quelques essais, le bouton va se montrer et le yack survenir. J’ai eu un peu de mal pour cette vidéo : FCP3 demande un Mac PowerPC sous Mac OS 9.2.2 ou Mac OS X (dans ses premières versions), et c’est compliqué à émuler pour faire un screencast… Finalement, j’ai sorti une vraie machine.

Dans la version 4.5 (et au moins jusqu’à la 5.1). Pour le faire apparaître, il faut lancer le programme, presser alt + J, taper Bruce (avec la majuscule). Normalement, le symbole des majuscule apparaît, il faut le supprimer en utilisant le clavier (avec les flèches). Un bouton « Call the Yak » apparaît, qu’il faut glisser dans la zone au-dessus de la timeline. Enfin, il suffit de cliquer dessus et le yack sortira de sa tanière.

En vidéo (c’est plus clair).

Dans la version 5.1.4, la méthode est différente. Il faut lancer les Instruments vidéo (dans Outils), pressez la touche Ctrl et cliquer plusieurs fois dans les zones d’outils. Le yack devrait apparaître rapidement en bas de l’écran.

Dans Final Cut Pro 6 (et 7), malgré quelques restes de références, Bruce le yack n’est (a priori) pas présent. Après des recherches sur Internet, j’ai sorti l’artillerie lourde : un désassembleur. Les procédures qui permettent d’appeler le yack existent, mais elles sont vides, donc (si je ne me trompe pas), il n’est plus présent.

Selon YakYakYak, il se trouve aussi dans du contenu promotionnel pour Final Cut Pro X, mais c’est un clin d’oeil des équipes d’Apple, le programme ne contient pas de référence direct au yack.