Apple vous ment sur la jauge de la batterie (pour votre bien)

Truc que j’ai remarqué récemment (grâce à un forum), Apple triche sur les valeurs renvoyées par OS X au niveau du pourcentage de la batterie, a priori pour votre bien. Petite démonstration.
EnergySaverIcon

En fait, il y a quelques années, une question revenait souvent : « Pourquoi est-ce que mon Mac ne dépasse pas les 96 % de batterie ? » (marche aussi avec 97, 98, etc.). La réponse, c’est que le circuit de charge ne se déclenche que sous les 95 % pour éviter les microdécharges. Donc quand on débranche un Mac qui a entre 95 et 100 % de batterie, il ne chargera pas. C’est assez perturbant pour les utilisateurs, visiblement, et pourtant cette question est beaucoup moins fréquente depuis quelques années.

Sur les modèles récents (mon MacBook Air 2012 le fait, pas mon MacBook Pro 2009), le comportement de la jauge a été adapté. En fait, Apple triche, tout simplement : quand la charge réelle se trouve entre 95 % et 100 %, OS X affiche 100 %. Ca permet d’éviter cette zone de non-charge (et accessoirement, faire croire que le Mac consomme très peu quand on débranche la batterie).

J’ai fait un teste assez simple pour le vérifier : lancer coconutBattery (qui affiche les valeurs brutes de la batterie) en effectuant des captures régulières pour comparer les valeurs réelle et les valeurs affichées. C’est assez clair : le système reste à 100 % jusqu’à 95 % en réel, puis ça descend avec une courbe qui tend à se rapprocher des valeurs réelles. Plus concrètement, le système reste à 100 % puis descend un peu plus rapidement que la réalité.

Un joli décalage

Un joli décalage

Les deux compteurs

Les deux compteurs

je n’ai pas vraiment pu le vérifier, mais le développeur de coconutBattery indique dans sa FAQ qu’iOS effectue la même manipulation, ce que je j’avais constaté empiriquement.