Le Journal Du Lapin ouvre sa page télétexte

Il y a plusieurs mois, j’ai vu un projet amusant : raspi-teletext. En fait, ça faisait des années que je voulais faire du télétexte avec le Raspberry Pi, mais les quelques personnes qui avaient tenté le coup indiquaient que la puce du Raspberry Pi ne le permettait pas. Sauf qu’un gars a décidé d’essayer… et a réussi.
unnamed-1

En simplifiant : dans un signal analogique, l’écran est balayé de haut en bas par le canon à électron 50 fois par seconde (en PAL) et à un moment, il doit remonter. Le signal télétexte est transmis pendant cet intervalle, appelé VBI (vertical blanking interval). Avec un Raspberry Pi et une sortie analogique, il est donc possible de générer le signal manuellement. Une personne a adapté le code pour afficher quelques pages de texte, et j’en ai modifié une partie pour m’amuser.

Le nécessaire :
-Un Raspberry Pi, idéalement un modèle A ou B avec une sortie coaxiale, ça simplifie la connexion. Les modèles A+, B+ et 2 passent aussi mais il faut un câble jack vers coaxiale avec le bon brochage.
-Un téléviseur avec une entrée composite ou une carte d’acquisition. J’ai utilisé un EyeTV Hybrid sur mon Mac sans souci.
-Des appareils PAL pour éviter les soucis (avec un EyeTV Hybrid US, ça pose des soucis…).

L’installation est expliquée sur le site du projet, rien de bien compliqué. Le plus gênant est de modifier les pages : le format n’est pas très documenté et demande de taper des caractères échappés, etc. J’ai donc juste repris le code de quelques pages pour insérer mes propres textes. Pour les personnes qui ont vraiment besoin de diffuser du télétexte, il existe des éditeurs dédiés, mais évidemment payants. Pour le blog, j’ai juste généré deux pages, et ça fonctionne sur un téléviseur classique (LCD) ou sur une carte d’acquisition.

Une page

Une page


Une seconde page

Une seconde page

Disclaimer : le projet a été pensé au départ pour le blog, puis finalement adapté pour le Canard PC Hardware n°24, ce qui explique que certaines pages sont similaires.