Mac OS X et les fax

Petit sujet un peu #FAIL de mon côté, au sujet des fax et de Mac OS X. Le système d’Apple gère en effet assez proprement la technologie, mais je voulais tester sur une ligne GSM 2G, sans succès. Petit résumé.
083271-high-resolution-dark-blue-denim-jeans-icon-business-fax

Gérer un fax sous OS X ne pose pas de soucis, même sous Yosemite : il suffit de se rendre dans les préférences Imprimantes et d’ajouter un fax, quand on a le bon matériel. Au départ, je voulais utiliser un téléphone 2G en Bluetooth, c’est théoriquement possible. Mais impossible : si la connection s’effectue, au moment d’envoyer un fax, le Sony Ericsson T68i ne numérote pas et le système m’indique qu’il n’y a pas de réponses. Je ne sais pas si ça vient du téléphone (possible) ou du réseau (possible aussi) mais rien à faire. Il faut dire que les connexions “data” sur le réseau 2G sont tombées en désuétudes il y a quelques années déjà et que le fax sur GSM n’est pas aussi simple que sur une ligne classique, à cause de la compression.

Second essai, avec un modem USB. J’utilise un TFM-561U de chez Trendnet, officiellement incompatible avec OS X, il fonctionne en fait directement, sans pilotes (contrairement au modem 56K Apple). Comme j’aime les emmerdes, je n’ai pas de ligne fixe à la maison, juste une ligne VoIP OVH.

Mon modem

Mon modem

Heureusement, OVH propose les paramètres à régler pour faxer sur du VoIP, même si c’est moins efficace qu’avec une vraie ligne. Mon PAP2T ne vient pas de chez eux, mais les intitulés des menus sont assez proches, et ça fonctionne.

Il suffit ensuite d’ajouter le modem USB dans les paramètres, et de lancer une impression. L’envoi de fax sous OS X se fait en effet dans les menus d’impression : soit en cliquant sur le bouton “PDF” en bas à gauche puis en choisissant l’option pour faxer, soit en sélectionnant simplement le fax (ou le modem) comme imprimante. Ensuite, il suffit de mettre le numéro et àa devrait fonctionner. Avec mon téléphone 2G, ça bloque là, avec le modem USB, ça envoie le fax sans trop de soucis.

Fax

Fax

Grâce à @huguesdelamure, j’ai eu un fax en face (plus exactement un fax virtuel de chez Free) et il a donc reçu cette image.

xy1xkyCh.png-large

Pour la réception, c’est juste une option à cocher, mais impossible d’en recevoir sur la ligne VoIP, ça ne fonctionne pas à cause de la compression.

Bien évidemment, du temps des Mac avec un modem intégré et des lignes physiques, c’était nettement plus efficace…