Adaptateur Lightning vers HDMI et qualité : iOS 8 améliore les choses

Petit retour sur un truc que j’avais testé plusieurs fois : la qualité de la sortie vidéo des appareils iOS dotés d’une prise Lightning. Pour rapple, les appareils avec un connecteur Dock ont une sortie native (propre), ceux avec une prise Lightning compresse l’image avant l’envoi, une sorte de AirPlay en local.
HDMI_logo

Ce qui est intéressant, c’est que l’OS et la version du firmware de l’adaptateur joue pas mal, ainsi que (je suppose) le type d’appareil. J’avais traité le sujet , et , en effectuant une comparaison avec l’iPhone 5S.

je n’ai pas testé avec des iPad en Lightning (faute de matériel) ni avec des iPhone récents. Point à noter, alors que lors de mes précédents tests (iOS 6), l’iPad 3 sortait une image en 720p sur ma carte d’acquisition, cette fois impossible : le seul signal est du 1080p30, ce qui fausse évidemment la comparaison. Avec l’iPhone, même chose (dans l’autre sens), impossible de dépasser le 720p60. Attention aussi, il y a un peu d’overscan sur la sortie TV, et je n’ai pas trouvé comment corriger ce point.

A noter, enfin, que je fais les captures avec une carte d’acquisition qui ne compresse pas l’image, donc les artefacts proviennent bien de la sortie de l’iPhone.

Text propre

Text propre

iOS 6

iOS 6


iOS 7

iOS 7


iOS 8

iOS 8

Image originale

Image originale


iOS 6

iOS 6


iOS 7

iOS 7


iOS 8

iOS 8

Matrice

Matrice


iOS 6

iOS 6


iOS 7

iOS 7


iOS 8

iOS 8

Si j’ai l’occasion, j’essayerais de refaire les tests sur du matériel récent.