Les Smart Card sous Yosemite et El Capitan [MAJ]

J’avais l’habitude de tester le support des Smart Card et des cartes d’identité belges avec mac OS X depuis quelques versions, mais avec Yosemite, je ne l’ai pas fait. Pour une bonne raison : Apple avait changé pas mal de choses et introduit des tas de bugs (ça vous étonne ?). Avec El Capitan, c’est encore pire : la gestion classique disparaît.
card

Je ne suis pas un expert sur le sujet (le blog de Ludovic Rousseau vous servira si vous avez besoin de détails) mais Apple n’utilise plus PCSC dans El Capitan. C’était prévu et annoncé avec Yosemite, et son remplaçant — CryptoTokenKit — avait été lancé avec OS X 10.10. La version 10.11 ne propose plus que ce dernier.

Dans les faits, c’est assez simple : certains trucs liés aux Smart Card sont pleins de bugs sous Yosemite (même si c’est en partie corrigé depuis le lancement de l’OS) et les méthodes classiques ne fonctionneront pas sous El Capitan. Pour le moment, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur CryptoTokenKit, les rares programmes de tests ne fonctionnent même pas sur ma machine quand j’insère une carte.

Après, pour ceux qui utilisent des Smart card pour se connecter ou pour recharger un pass’ Navigo (ça marche avec Firefox), ça risque peut-être de poser des soucis, même si je suppose qu’il sera possible de réinstaller PCSC sous El Capitan et d’utiliser les token comme sous les autres systèmes.

Bon, Ludovic Rousseau s’était trompé (ça arrive) et je n’avais pas les connaissances pour vérifier, mais visiblement PCSC existe encore sous El Capitan, mais va bien disparaître à terme. Pour le moment, ça fonctionne encore en Objective C (et autres), mais pas avec Swift.