Réutiliser un vieux joystick sous Mac OS X (ou Windows)

J’aime bien les vieux accessoires de jeu, et les joystick bien cheap de mon enfance me manquent (ou pas). Mais est-il possible de les réutiliser sur un ordinateur moderne ? Oui, avec quelques limites, et pour pas cher.
11970899991672979969brunurb_Retro_Joystick_002.svg.hi

Il existe en effet sur le marché des dizaines d’adaptateurs “port jeu” (le connecteur DA-15 souvent présent sur les cartes son) vers USB, et ça fonctionne sous Mac OS X directement, même si les constructeurs prennent rarement le soin de l’indiquer. La raison est simple : ils émulent dans la majorité des cas un simple périphérique de jeux HID, pris en charge nativement par tous les OS modernes.

J’ai acheté un Super Joy Box 7 sur Amazon (environ 10 €) mais il en existe des dizaines d’autres.

Mon adaptateur

Mon adaptateur

Le fonctionnement est simple : vous branchez et vous réglez ensuite le fonctionnement, et ça marche. Il y a trois positions : P (gamePad), W (Wheel, volant) et S (joyStick). Le fonctionnement diffère logiquement, notamment au niveau des valeurs renvoyées sur les axes de mouvement : en mode gamepad, c’est tout ou rien, en mode joystick, il y a évidemment des valeurs intermédiaires.

Ca marche

Ca marche

Question compatibilité, ça fonctionne avec les appareils standards (joystick, manettes, volants, etc.) mais pas avec ceux qui utilisent des fonctions atypiques, comme le chaînage ou le retour de force (désolé). Ca marche avec un joystick noname trouvé pour quelques euros sur eBay mais pas avec une manette SideWinder de chez Microsoft (à cause de la possibilité de chaîner et du grand nombre de boutons).

Pas le produit du siècle, donc, mais un moyen efficace de ressortir de vieux périphériques.