USB 3.1 : les Chinois sont formidables (ou pas)

Au départ, je devais vous faire un petit test d’un adaptateur USB 3.1 trouvé sur eBay pour quelques euros (~10) et plutôt efficace sur mon Mac en USB 3.0. Puis j’ai testé en USB 3.1…
usb-3-10gbps

On ne le répétera jamais assez, il n’y a pas de miracles. Un produit vendu assez cher ici (les rares adaptateurs USB 3.1) et disponible en Asie pour 10 €, c’est louche. C’est comme pour les cartes microSD : une carte vendue 1/3 du prix de la même proposée sur Amazon, c’est forcément une contrefaçon (je vous propose d’aller lire le Canard PC Hardware n°25).

Donc mon adaptateur utilise une puce AS2135 (a priori la prochaine puce d’Asmedia), disponible… nulle part. En USB 3.0 classique, je n’ai constaté aucun problème : ça fonctionne et c’est plus rapide que tous les autres adaptateurs de mon stock. En USB 3.1, sur une carte PCI-Express Asus dotée de deux ports… ça ne fonctionne pas. Disques mal détectés, impossible de formater, benchmark inutilisables. En fait, je peux écrire sans soucis sur un périphérique (testé avec plusieurs SSD) et c’est (très) rapide, étant donné que je dépasse 500 Mo/s. Mais impossible de relire les données : certains tests plantent, d’autres n’affichent tout simplement pas de données.

Le fautif

Le fautif

Je n’ai pas trouvé de cause exacte au problème, mais l’adaptateur a visiblement un problème. Comme quoi, donc, il n’y a pas de miracles. Si je trouve un adaptateur USB 3.1 qui fonctionne, j’essaierais de tester tout de même. Et méfiez-vous des contrefaçons.